Pour les appareils en libre service (cytomètres analyseurs), chaque nouvel utilisateur devra être initialement formé par le personnel de la plate-forme sur le(s) système(s) qu'il souhaite utiliser. Cette formation est obligatoire et se déroule sur une après-midi au tarif de 80€ HT par personne.
Nous proposons également des formations personnalisées avec une partie théorique et une partie pratique. Pour cela, contacter la responsable technique pour plus de renseignements.
La plate-forme est également engagée avec l'école doctorale Biologie Santé Nantes Angers dans un module de formation réservé aux doctorants.
Une formation nationale est proposée tous les ans (ou deux ans) en partenariat avec l'Inserm sur différents thèmes et ouverte à tous les employés des organismes publics (techniciens, ingénieurs, chercheurs ...). Vous pouvez consulter le site de formation l'Inserm pour retrouver les informations nécessaires.
Pour finir, la plateforme Cytocell intervient lors des ateliers pratiques au sein de l'Association Française de Cytométrie. Ces ateliers sont ouverts au niveau national et vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l'AFC.

Formation mensuelle

Une formation pratique mensuelle est proposée pour chaque système (CellQuest Pro, Diva 8 et BD Accuri C6 software) sur une après-midi. Un groupe de 3 à 4 personnes maximum est constitué afin que chaque utilisateur puisse manipuler le cytomètre analyseur.
Il vous sera demandé de remplir un questionnaire et de nous le faire parvenir avant la formation pour l'optimiser à vos besoins.
Lors de la formation, vous devez venir avec vos cellules marquées pour que vous puissiez vous entrainer sur votre propre matériel biologique.
Il est nécessaire de prévoir ces formations au plus tôt afin que le personnel puisse les organiser au mieux. Pour cela, nous vous invitons à contacter le personnel de la plate-forme dès que vous savez que vous aurez besoin de cette technique.

Si le projet de l'utilisateur nécessite une formation en autonomie sur le trieur de cellules Facs Aria III, celle-ci peut être possible selon le niveau en cytométrie de l'utilisateur et la fréquence de tri dont vous aurez besoin. Prenez contact avec un responsable technique de la plate-forme pour planifier ce rendez-vous.

Formation annuelle

INTER OUEST - Cytométrie en flux : Cytométrie multiparamétrique avec option "Tri cellulaire" ou "Cytométrie-imagerie« (2015), voir le programme.

Cytométrie en flux : Principes de base de la cytométrie et applications diverses (Voir le programme de cette formation faîte en 2012)


Formation Master

UE Approche méthodologique en recherche biomédicale du M2 BBRT de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes.


Un responsable plate-forme intervient dans le Master M2 BBRT de Nantes pour donner un cours de 2h sur la cytométrie en flux et ses applications dans le domaine biomédicale.

Responsable : Yannick Guilloux

Formation école doctorale biologie santé

BS61 - FORMATIONS AUX PLATEFORMES ET PLATEAUX TECHNIQUES DE LA STRUCTURE FEDERATIVE DE RECHERCHE FRANCOIS BONAMY (SFR)

Objectifs

Connaître les différentes ressources technologiques accessibles aux laboratoires de la SFR (9PT, 7PF)

Acquérir une formation de base théorique et pratique sur une ou plusieurs techniques de recherche qui ne sont pas nécessairement le domaine de spécialité du laboratoire d'accueil

Programme

Cytométrie en flux/trieur de cellules :

 Le programme comprend une partie théorique (principes, méthodologie, préparation des supports) et une partie pratique (mise en situation, analyse de résultat). L'objectif est de placer l'étudiant dans les conditions les plus proches possibles de l'expérimentation

Méthodes pédagogiques

Chaque formation comprend une partie théorique et une partie pratique permettant d'aborder notamment :

les bases fondamentales des appareillages et/ou techniques utilisées

la préparation du matériel biologique en amont

le fonctionnement des appareils

l'analyse et l'interprétation des données

les modalités d'accès et d'entretien du matériel

Durée :

Les différentes formations sont accessibles à tous les doctorants inscrits dans l'ED BS Nantes Angers dans la limite éventuelle des possibilités d'accueil

Chaque formation, après validation par le responsable de formation, permet de créditer un module (8h) de formation doctorale auprès de l'ED BS Nantes Angers

Le nombre maximal de crédits de formation doctorale pouvant être attribué par le biais de ces formations technologiques ne pourra pas dépasser 2 modules (32h)

Nombre de participants

6 personnes maximum x 3 groupes

Responsable : Xavier SAULQUIN

02 28 08 02 33 / xavier.saulquin@nantes.inserm.fr